Inventaire régional des émissions

Quelles émissions polluantes près de chez vous ?
PRESENTATION -

Atmo PACA présente les résultats du nouvel inventaire des émissions atmosphériques sur la région PACA pour l’année 2004. Cette base de données rassemble les émissions d’une trentaine de polluants incluant les principaux gaz à effet de serre. Deux interfaces de consultation ont été développées pour permettre, à tous, un accès facilité à cette information.

Cet inventaire est construit à l’échelle du kilomètre. Chaque commune peut ainsi connaitre les émissions de polluants sur son territoire. Avec ces données fondamentales pour la modélisation régionale et urbaine de la qualité de l’air, Atmo PACA apporte une information géographique et temporelle plus étendue. La prévision et la surveillance de la qualité de l’air sont optimisées et l’aide à la décision améliorée pour réduire les niveaux de pollution.

QU'EST-CE QU'UN INVENTAIRE DES EMISSIONS ?-
De nombreux polluants sont continuellement rejetés dans l’atmosphère. Ils ont des origines diverses liées aux activités humaines et naturelles. Un inventaire des émissions correspond à la description qualitative et quantitative de ces rejets dans l’atmosphère.
:: Quelles utilisations  

• La caractérisation des rejets en tous points du territoire.
• L’évaluation de la contribution de chaque type d’activités (agriculture et nature, industrie et traitement des déchets, production et distribution d’énergie, secteur résidentiel tertiaire, transports routiers et non routiers).
• L’orientation des politiques d’aménagements régionales et locales (plan de protection de l’atmosphère, plan de déplacements urbains, plan climat…) et l’évaluation de leurs impacts.
• L’alimentation des outils de modélisation atmosphérique.

 

:: Comment est-il construit ?
Les émissions sont issues d’un croisement entre des données primaires (statistiques socio-économiques, agricoles, industrielles, données de trafic...) et des facteurs d’émissions issus de bibliographies nationales et européennes.

:: Les polluants concernés

Une trentaine de polluants est étudiée de manière fine : oxydes d’azote (NOx), dioxyde de soufre (SO2), monoxyde de carbone (CO), particules en suspension (PM10 et PM2,5), métaux lourds, Composés Organiques Volatils totaux, Gaz à Effet de Serre (CO2, N2O, CH4). D’autres composés sont estimés par des méthodes plus globales (spéciation des COV en fonction de l’activité).

> Plus de 30 polluants pris en compte dans l'inventaire

:: Les résolutions spatio-temporelles

L’inventaire porte sur l’ensemble de la région Provence Alpes Côte d’Azur et s’étend au large sur une distance d’environ 30 km des côtes afin de prendre en compte l’impact du trafic maritime. Les émissions des polluants sont calculées à l’échelle de la commune ou de l’IRIS (découpage infra-communal). Elles peuvent être redistribuées sur une grille régulière. On appelle cadastre le résultat de cette spatialisation. Selon les besoins, la résolution de la grille varie de la centaine de mètres à la dizaine de kilomètres.

BILAN 2004 DES EMISSIONS DE POLLUANTS PAR SECTEURS D'ACTIVITES EN PACA-

Les émissions sont calculées selon 80 activités, agrégées en 6 secteurs principaux :

activités agricoles (utilisation d’engins, épandage d’engrais, élevage…) et sources naturelles (émises par la végétation et les sols).
activités industrielles (combustion, procédés de production, utilisation de solvants), incinération des déchets, décharges, traitement des eaux.
activités de production d’électricité, chauffage urbain, raffinage du pétrole, distribution de combustibles.
combustion du secteur résidentiel, commercial et institutionnel, utilisation domestique de solvants.
véhicules particuliers, véhicules utilitaires, 2 roues, etc.
trafic maritime, aérien, fluvial et ferroviaire.
:: Oxydes d'azote  

Les transports routiers représentent plus de 50 % des émissions totales d’oxydes d’azote. Les activités industrielles, de traitement des déchets et de production-distribution d’énergie contribuent à 25 % des émissions de NOx. Les transports non routiers en représentent 10 % de même que les activités agricoles.


> 148 kt de NOx

 

:: Dioxyde de carbone?

Le dioxyde de carbone est émis principalement par les activités industrielles et le secteur de l’énergie. Ces deux secteurs d’activité contribuent à environ 60 % des émissions régionales de CO2. Les transports routiers sont responsables de 26 % des émissions de CO2, le secteur résidentiel et tertiaire de 15 %.

> 49 727 kt de CO2

:: PM10 et PM2,5

Les transports routiers sont les principaux émetteurs (> 50 %) de particules en suspension PM10 et PM2,5 (respectivement diamètre < 10 µm et 2,5 µm). Pour 2004, les méthodes de calcul ont évolué (méthodologie européenne COPERT IV avec prise en compte des émissions dues à l’usure des pneus et à l’abrasion de la route ainsi que des phénomènes de remise en suspension dus aux passages des véhicules). Les activités industrielles émettent de 11 à 22 % des PM, le secteur résidentiel/tertiaire de 8 à 11 %.

> 13 kt de PM10 > 9 kt de PM2,5

 

 

:: Particules

:: Pour en savoir plus

La méthodologie par grands types de sources (secteurs d’activités) pour l’estimation des émissions est détaillée dans les rapports d’étude AIRMARAIX :

Inventaire PACA 2004 (publication 2009)
Inventaire régional des émissions 1999 : Méthodologie et résultats (Publication Juin 2005).